- 1992 – 1994 : Projet lié aux problèmes techniques survenus dans le Viaduc du Préclaou et le Pont du Vallon Charretier déclarés impraticables
En ce temps là, le canton ne comptait que 15 000 habitants, la circulation était moins dense et dans la Plaine il n’y avait pas encore tous ces commerces ( Leclerc était un petit supermarché ! ). Le golf de Terre Blanche était en conception puis réalisation… tout comme la Zac des Esterets du lac.
En urgence une voie est aménagée sur l’autre berge du Lac de St Cassien et une via Tanneron. - La construction d’une nouvelle route de contournement du lac dite « RD 101 » est déclarée d’ »utilité publique » (DUP). Le tracé est réalisé et les terrains achetés. La DUP sera caduque en 2003.(1)
- En 1994, il est identifié que les défaillances des ponts sont liées à une mauvaise qualité de ciment. Des travaux de renforcement métalliques adéquats sont effectués sur le Viaduc, le pont du Vallon Charretier est reconstruit. Ces travaux étant beaucoup moins coûteux que la construction d’une nouvelle route, ce projet est abandonné.
- 2003 – 2006 : Le projet de RD 101 refait surface et en 2004 le Conseil général vote « en faveur de la route de contournement du lac dont le nom provisoire est RD 101 » (2) …… et dont le coût global est estimé à 30 millions d’euros.
Dans ces années, le canton commençait à être en ébullition (21000 habitants en 2006) et les commerces et bâtiments se multipliaient dans la plaine. Le tourisme estival se développait. La communauté de communes « Le Pays de Fayence » fut finalement créée en 2005. Le golf de Terre Blanche était construit et le propriétaire envisageait d’en réaliser un deuxième de l’autre côté de la route de St Paul sur un terrain de 450 ha dont il est également propriétaire.
Aux Esterets, on était dans la phase de finalisation, la Mairie annexe et la place du village venaient d’être construites et même la crèche parentale « les Bambins des Esterets » avait été créée par des habitants du village (ouverture en février 2005).
La mobilisation contre le projet RD 101 fut très importante avec l’appui de LACOVAR, association agréée pour la protection de l’environnement sur le Var.
- Début 2005, aux Esterets du Lac, l’ASL- commission RD 101 et les habitants se saisissent du dossier : Pétition, courriers et démarches, grande réunion publique en mai.
- En janvier 2006 réunion d’un « Comité de suivi » par le Conseiller Général (M. Cavallier) où sont conviées de nombreuses associations du canton.
- Dans la foulée, constitution d’un « Comité interassociatif –RD 101 » : associations de chasseurs, de protection de la nature et d’activités de plein air, d’habitants (Esterets du Lac), commerçants..
- Une pétition est lancée demandant un « Moratoire »(3) vu que la Communauté de communes doit dans les années qui suivent, produire un SCOT – Schéma concerté d’orientation du développement du territoire. En conséquence, il apparait logique d’attendre que la communauté de communes exprime ses souhaits et orientations avant que le Conseil Général ne lance un grand projet de route.
- Mai 2006 : Grand pique-nique regroupant 300 personnes d’une dizaine d’associations(4)
- François Cavallier calme le jeu (5) : « Compte tenu du délai de cette concertation, l’agitation est évidemment prématurée. Avec la …loi Bouchardeau….les études acoustiques ne finiront que cet automne, et rien ne sera fait avant plusieurs années…..cessons de fantasmer sur ce que certains appellent la route des golfs….je suis parfaitement prêt à prendre le temps de montrer que ce n’est pas pour un second golf, auquel on connait mon hostilité, que je travaille sur ce projet de route ».
- 2008- 2016 : La Communauté de communes se saisit du sujet mais le Conseil Général demeure responsable des routes, décideur et financeur
Ce sont les années d’explosion anarchique (26761 habitants selon l’INSEE en 2012), dans la vallée, des commerces en tous genres et du développement de la population. La circulation automobile, en particulier dans la plaine, s’intensifie. La rénovation et élargissement de la RD 562 programmée par le Conseil général, avec ronds points adaptés, mise aux normes etc… est commencé avec un beau tronçon entre le rond point de la Colle noire et celui de la Barrière, plus des tronçons sur Callian, Tourettes, Fayence. Mais c’est entre Callian et Montauroux que les commerces se sont le plus développés et en conséquence, un trafic local s’est ajouté au trafic de passage : de 11000 véhicules/j en 1985, à 20000 en 2014. Le Pays de Fayence s’agrandit avec Bagnols qui la rejoint volontairement. Les débats reprennent, alimentés par les ralentissements constatés le soir sur la 562, tout particulièrement là où les travaux d’agrandissement et d’aménagement n’ont pas été faits .. ou de façon inadaptée (rond-point Leclerc devenu un hypermarché ou Agora…).
En toute logique, la réflexion au sein de la Communauté de communes porte sur l’amélioration de la desserte du Pays de Fayence, dans son ensemble, mais certains la focalisent toujours sur la RD101 pour un nouvel accès à l’autoroute. De fait, s’il n’est plus question de faire un deuxième golf face à Terre Blanche, il est désormais question d’un projet « Château Grime » avec activités nouvelles et logements…. Cependant, les travaux du SCOT avancent de leur côté avec l’ambition de protéger la qualité de l’environnement et des terres agricoles, limiter le développement démographique et l’anarchie des constructions…
- 2011 : Le Conseil Général lance une nouvelle étude : "Amélioration de la desserte du pays de Fayence" (6) . Mais Les Esterets veillent, car sur les cartes IGN jointes, les Esterets n’apparaissent pas ! Avec l’aide de Lacovar, l’affaire est réglée.
- 2014 : Les résultats de l’étude sont présentés : 8 variantes + 8 variantes de variantes (7) . On découvre que parmi les 10 critères de comparaison, « le développement socio-économique au niveau du Golf et de Château Grime » figure en 3ème position (8) : en veille depuis 2008, ce projet « pharaonique » d’un « Technopole du tertiaire » de 450 ha - Château Grime sur la commune de Saint-Paul-en-Forêt, se révèle être en fait l’élément qui incite certains élus à promouvoir le choix de la RD 101 dans sa version initiale ou revue « variante 5b ».
- 2015 : A l’initiative du « Nouveau Journal du Pays de Fayence » une réunion et une pétition sont lancées. Les Esterets du Lac, sont partie prenante. : « Préserver les paysages. Améliorer l’accès et la circulation dans le Pays de Fayence ». Sur internet sur la plate forme des pétitions « We sign it » . .. ou sur formulaire papier.
- 2016. Création de l’association « Vivre et Agir aux Esterets du Lac » pour défendre et protéger ce quartier excentré de Montauroux contre les projets qui nuiraient à la qualité de vie de ses habitants et de son environnement, dont la RD 101. Mais au même moment, une autre association est lancée sur le canton «Pour une nouvelle route d’accès au Pays de Fayence », promue par un mouvement politique « Force et confiance pour nos territoires » proche de François Cavallier.
- IMPACTS DE LA RD 101 - VARIANTE 5B
Impacts NEGATIFS MULTIPLES :- Impact permanent sur la vie des habitants du quartier des Estérêts du Lac : passage à 300m
- Impact sur l’environnement suite à la traversée d’une Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type NATURA 2000
- Impact sur les usagers du Massif du Bois de l’Ermite et de la Route des Crêtes : bergers, chasseurs, cavaliers, randonneurs divers…
- Impact sur les commerces de proximité le long de la RD 562 existante
- Augmentation du risque Incendie dû au trafic
- Et d’après l’étude de 2014, risques de pollution dans l’eau du lac.
NON-SENS sur le plan économique, environnemental et humain
- La RD 101 ramènera encore toute la population du Bassin de FAYENCE à l’EST (A8 sortie-entrée 39) en ignorant totalement l’aménagement facile de l’axe Nord-Sud FAYENCE – Saint-Paul – Bagnols-en-Forêt – Fréjus avec création sur l’A8 d’une nouvelle entrée/sortie 37bisLe 31 mai 2016, lors d’un accident survenu au niveau de la déchetterie des Adrets sur la RD 32, un embouteillage monstre survint en 10mn jusqu’aux Esclapières…. Qu’aurait apporté la RD 101 qui devrait aboutir dans cette zone ? RIEN…. Et l’aménagement d’un axe Fayence/Fréjus ? LA REPARTITION DU TRAFIC !
- Ne résoudra pas les problèmes de circulation existants sur la RD 562 qui est bordée de zones commerciales et artisanales
- Coût très élevé : estimation de 35 Millions d’ Euros pour 8,2 km
- Relief accidenté d’où risque important de dépassement de budget
-
ENTORSE A LA DEMOCRATIE
- Ce tracé qu’on essaie d’imposer n’existe pas dans le PLU de Montauroux
- Le projet de Château Grime passé sous silence dans les campagnes de promotion de la RD 101, n’existe pas dans les travaux du SCOT du Pays de Fayence
- ALORS ? IL FAUT EXIGER QUE LE DEBAT ET LE CHOIX QUI EN RESULTERA SOIT CENTRE VERITABLEMENT SUR LES BONNES SOLUTIONS POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DU PAYS DE FAYENCE A L’OUEST COMME A L’EST EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT ET LES URBANISATIONS EXISTANTES : 1500 HABITANTS SUR 100 HA AUX ESTERETS DU LAC (6% de la population du Pays de Fayence!)
- RD 101 VOIE DE CONTOURNEMENT ATTENDUE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE ? …. OU PROMUE PAR CERTAINS POUR UN PROJET NON LEGITIME PAR UN DEBAT PUBLIC ?
- A LIRE : LE MONOLOGUE DE LA FORET. La complainte du Bois de l’Ermite. Pays de Fayence –Var – juin 2006. Par Jacqui Pince, des Esterets du Lac
S.P.
- Conseil Général du Var._ Desserte du Pays de Fayence. Création d’une voie nouvelle entre l’autoroute A8 et la RD 562. Janv. 2004
- Conseil Général du Var – Extrait des délibérations du 15 décembre 2013 : « Au nom de la Commission des Routes, des Transports et des Ponts, M.François Cavallier, rapporteur expose….. Décision prise à l’unanimité de lancer une nouvelle procédure . »
- POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DU PAYS DE FAYENCE : PROJET DE RD 101 : IL EST URGENT D’ATTENDRE
AMELIORATION DES ROUTES EXISTANTES : RD 562, RD 4 …IL EST URGENT D’ENTREPRENDRE - « Contournement du Lac – Un pique nique contre la RD 101 » : Var Matin – 19 mai 2006 , p.14.
- François Cavallier calme je jeu. Var Matin, 19 mai 2006, p.14
- Marchés publics de prestations intellectuelles. Cahier des charges. Département du Var – Conseil général du Var6 « Amélioration de la desserte du pays de Fayence – Etude de faisabilité. Toulon,
- Voir les résultats de l’étude sur le blog de Pierre Ratcliffe : paysdefayence.blogspot.com
- Solange Passaris . « Au pays des contes de Grime ! ». Le Nouveau journal du Pays de Fayence, n°27, été 2015. Dans le même n°, lire aussi : Jean Michel Gerassi. « Banlieue 83. Est-ce cela que nous voulons ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire