Mairie Annexe Les Estérêts du Lac – 83440 Montauroux
Samedi 19 novembre 2016
Réunion d’information publique tenue à la Mairie Annexe du quartier des Estérêts du Lac le 19 novembre 2016. Première réunion publique après l’Assemblée Générale Constitutive (AGC) de l’association du 21 mai 2016.
Cette réunion fut annoncée auprès des habitants du quartier des Estérêts du Lac par distribution de convocations, sur panneau d’affichage et sur le site internet de l’association.
- Participation
Participation nettement plus importante que lors de l’AGC avec environ 110 personnes. Présence de Monsieur le Maire, de trois Adjoints (Finances, Environnement, Urbanisme) et des Conseillers municipaux du quartier.
Représentants de l’Association : Présidente (S. Spassaris), Vice-Présidents (P. Mahé, E. Justice), trésorier (M. Hareng), secrétaire (P. Chuilon) et plusieurs membres du Conseil d’Administration (CA). - Exposé de Ph. Mahé
Confirmation de la mise en place des outils informatiques de communication avec le mail : vivreetagir.esteret@gmail.com , et les deux sites :
- Facebook (https://www.facebook.com/Vivre-et-Agir-aux-Estérêts-du-Lac-1746571978956237)
- et le Blog : http://vivreetagirauxesterets.blogspot.fr/ pour la mise à disposition de documents et photo/li>
- Exposé de S. Sparassis :
Remerciements à toute l’assemblée pour sa participation.
Rappel des débuts quelque peu difficiles l’Association a été enregistrée en Préfecture du Var (Greffe Associatif de Draguignan). 1
Exposé sur les aspects socio-économiques du Pays de Fayence : activités dans la « Plaine » avec les problèmes de circulation sur la RD 562 (cf. saturation du trafic les matins et soirs en semaine), Golf de Tourrettes, le projet « Château Grime », le massif du Tanneron.
Rappel des actions de Vivre et Agir» :
- Participation à la réunion publique du 9 juin 2016 organisée par l’association « Force et Confiance» (FC) comme soutien à M. F. Cavalier (FC) sur le projet « RD101 ;
- Participation à la Réunion Publique du 20 juin dans le cadre de la consultation officielle du Conseil Départemental ouverte du 30 mai au 1er juillet 2016.
- Lancement de la pétition « wesignit » à laquelle manquent 17 signatures pour atteindre les 500. Afin de pouvoir la remettre à la Préfecture.
- Intervention de Monsieur le Maire
Dans son intervention M. Jean-Yves Huet, maire de Montauroux, souligna les points suivants concernant le projet « RD 101 », les nuisances due à l’autoroute A8 :
- La municipalité de Montauroux est fortement opposé au projet « RD101 » consistant au doublement de la voie existante car cela ne règlera en rien les problèmes actuels de circulation vers les Alpes-Maritimes et le Var avec un engorgement de l’accès sur l’A8 (entrée-sortie N° 39) ;
- Le projet « RD101 » devra faire face à de nombreuses contraintes règlementaires ou environnementales : cf. groupes de pression pour la protection du site écologique du Bois de l’Ermite, les zones de chasse ; o
- Le coût probable de 60 Mio € reste très conséquent pour les finances publiques départementales ;
- Côté planning ce projet ne se concrétisera pas avant 15 ans sauf si l’investisseur soutenant le projet «Grime » - zone d’activités type Sophia-Antipolis – apporte les fonds nécessaires ;
- Le péril demeure très élevé car le foncier nécessaire aux tracés « 5a » ou « 5b » est déjà totalement acquis ;
- L’amélioration du rond-point de Fondurane se heurte à une surenchère immobilière par des propriétaires du foncier concerné ;
- Une demande par la municipalité a été effectuée auprès des autorités départementales afin d’imposer un référendum sur le projet « RD101 » ;
NB : cette initiative n’obtint pas du tout l’assentiment de l’assemblée présente qui exprima fortement ses doutes quant au risque d’une mise en minorité des opposants au projet eu égard au poids des populations respectives des communes concernées. - Autres :
- Une étude est en cours pour le financement à 60% par le Département d’un parking de 250 places au lieu-dit « La Barrière » pour développer le covoiturage.
- Deux démarches auprès de la société ESCOTA / Autoroute A8 ont porté sur la réalisation d’un mur antibruit et le coût d’un échangeur supplémentaire (35 Mio €) qui serait à charge des collectivités locales.
- Dans le cadre du projet Nouvelle Ligne Provence-Côte d’Azur un courrier a été adressé à Réseau Ferré de France (SNCF Réseau) pour fortement attirer leur attention sur l’existence du hameau des Fustières.
- Exposé de C. Covillault
Une réunion organisée par SNCF Réseau a eu lieu le 4 octobre 2016. Dénomination actuelle : Ligne Nouvelle PACA (LNPCA) car cette ligne devrait être utilisée par des TAGVs – Trains Aptes à la Grande Vitesse.
Autres aspects du projet:
- Dossier de présentation du projet disponible sur www.lignenouvelleprovencecotedazur;
- Deux priorités décidées par le pouvoir politique avec la priorité « 1 » Marseille – Toulon (horizon avant 2030) et la priorité « 2 » Est-Var (horizon après 2030). Selon certaines informations la ligne « Est-Var serait ramenait en priorité 1. A vérifier.
- Une nouvelle gare « Est – Var » serait créée entre Draguignan et Puget-sur-Argens ;
- Pas de carte de tracé définitif arrêtée à ce jour ;
- Traversée de l’Estérel : se ferait en souterrain sur 30 km environ à cause des fortes déclivités du massif.
- Exposé d’E. Justice
Rappel des actions et travaux réalisés par la municipalité et suivis par la Commission « Extra-municipale » :
- Goudronnage avec marquage au sol du parking avec place de dépose-minute réservée ;
- Réfection et aménagement de la cuisine de la Mairie Annexe (à terminer) ;
- Passage de la Route départementale conduisant au quartier des Estérets en route municipale – zone urbaine (cf. problème d’absence de limite de vitesse) accepté par la Préfecture mais en attente de la décision finale de 4 la DDE (Equipement) pour l’implantation exacte du panneau « Montauroux ».
- Réalisation de ralentisseurs ou rétrécissements en cours d’étude.
- Rénovation de la station d’épuration : marchés signés mais retardés depuis mars 2016 par l’administration départementale (commentaire de Ph. Durand-Terrasson, adjoint à l’Environnement).
- Cloture et Aperitif

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire