À l’occasion de l’assemblée générale qui vient de se tenir dans la salle polyvalente de la mairie annexe des Estérêts, la présidente Solange Gerassi évoque les objectifs de l’association. Rencontre.
Et Fonsante ? La création de cette usine de retraitement et d’enfouissement de déchets du bâtiment en bordure de l’autoroute, à proximité de l’entrée n° 39 sur une enclave du territoire de Tanneron mais appartenant à la commune de Callian, pose bon nombre de questions. Par exemple : quels sont les risques de pollution par émanations, ruissellement ou infiltration sur ce territoire qui est un ancien site minier ? Quelle conséquence pour le lac de Saint-Cassien ?
Le maire des Adrets, Nello Broglio, et la Cavem sont opposés à ce projet qui représente également un impact sur la circulation avec près de 150 camions de 20 tonnes de plus chaque jour sur les départementales 562 et 37, cette dernière étant l’unique sortie du quartier des Estérêts qui se trouve à proximité de l’autoroute.
Ce projet a occupé la plus grande partie des débats de cette assemblée générale et un comité ad hoc de l’association a participé, récemment, à une réunion publique aux Adrets, puis à celle de Lacovar, association agréée pour la protection de l’environnement qui suit ce projet et les arguments avancés par les promoteurs que sont la commune de Callian et Suez et ceux des opposants des Adrets et de la Cavem.
Recueilli par C. G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire