mardi 28 juin 2016

Compte rendu réunion publique du 20 juin 2016 à Tourettes (Réédition)

COMPTE RENDU De la réunion publique le 20 juin 2016 à 18h dans le cadre de la concertation publique initiée par le Département du Var : « Quel avenir pour le pays de Fayence (PdF). Amélioration de la desserte de son territoire.
Début de la réunion 18h15 .


Nous étions 12 des Estérêts du lac et nous avons participé activement au débat en nous prononçant contre le projet RD101 tracé 4 et 5. Nous avons soulevé des questions et fait des propositions constructives tenant compte des problèmes et des enjeux.

Note de Philippe MAHE.

Petite introduction par le Président de la Communauté de communes M. Hugo, maire de Seillan pour souligner les problèmes de circulation et l'avenir du canton.

Vient le tour de M. Cavallier, Conseiller Général et maire de Caillan, de préciser que cette réunion est une réunion institutionnelle et que ce sont des techniciens de la Direction départementale des routes qui vont l'animer. Il rappelle l'échange animé de la réunion du 9 juin 2016, convoquée par l'association politique « Force et confiance » à laquelle plus de 300 personnes avaient participé suite à une campagne de communication coûteuse  menée par des professionnels. M. Cavallier regrette le peu de participants à la réunion du Département de ce soir (une centaine de personnes) . Manifestement les moyens de communication déployés par le Département ont été beaucoup plus modestes.

Pour M. Cavallier,  le choix n'est pas simple. Il finitra par dire au ours de la réunion que ses préférences vont à 3 variantes : la 4A, la 5B et la 7 avec un nouvel échangeur sur l'A8.

M. Jean-Luc Pouget, ingénieur au service des routes, nous présente une série de diapos a propos de l'étude :

1 – Le Contexte,
 - Le SCOT « Shéma de Cohérence Territoriale » de la Communauté de commune du Pays de Fayence est en cours d'élaboration. Nous en sommes à la phase de finalisation de son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui prévoit notamment une limitation de son développement démographique (1,3%/an) et une préservation des paysages et du caractère rural pour développer les atouts touristiques du pays de Fayence.

- Une zone d'accidents et difficulté de circulation (ralentissement) le long de la route du Lac RD 37 et sur la RD 562 qui traverse la plaine.

- Un déséquilibre routier : 20 000 véhicules sur la RD 562, 12 000 sur le RD 37  vs 4000 sur la RD 4 (axe St Paul/Bagnols).

2 - Objet de l’opération route :

        Favoriser :
- le rééquilibrage de l’activité sur le pays de Fayence
        le développement économique du Pays de Fayence par un accès amélioré
        le développement touristique du secteur du Lac de St Cassien

        Solutionner :
        le problèmes de fiabilité itinéraire A8/Fayence
        les problèmes de Sécurité automobile  sur RD562 et RD37
        les problèmes environnementaux et risque de santé publique, compte tenu du risque de pollution accidentelle du Lac notamment du au pont de Pré Claou.
        la répartition déséquilibrée des trafics de desserte du Pays de Fayence (PdF).

3 - Analyse Socio-Economique
Accroissement de la population : x3 en 30ans
Agriculture en régression
Secteur secondaire et tertiaire :
        - développement du secteur du BTP
        - Installation de nombreuses entreprises a vocation commerciale ou de services (le      long de la RD562)
        - développement des activités de tourisme (golf, vol a voile, lac de St Cassien)
            Ces secteurs économiques souffrent d'une mauvaise desserte routière (saturation    RD562, accès a l'A8, ...)
Populations Active : 36% travaillent et se déplacent vers l'extérieur du Pd F, 32% travaillent sur leur commune où ils habitent et 30 % travaillent à proximité de leur lieu de résidence.
     
4 - Etat Initial Environnemental
L'étude réalisée dans le cadre du SCOT sur l'environnement souligne qu'il y a de grands enjeux environnementaux dans ce territoire avec de nombreuses zones déclarées 
    Zones :
        - ZNIEFF Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
            - ZICO : L'expression Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO en français, IBA en anglais pour Important Bird Area), renvoie à un inventaire scientifique dressé en application d'un programme international visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages.
        - Natura 2000 Estérel, c'est aussi et surtout une biodiversité riche de nombreuses espèces animales et végétales protégées au sein d'un territoire préservé aux portes de grandes agglomérations.
         Espèces Protégées :
        - Cistude, couleuvre, chiroptères (chauve-souris)....

5 - Etude Sécurité
    Quelques Chiffres sur les  accidents le long du Lac et RD562 : 
        - 20% collisions frontales due aux dépassement ou contresens
        - 8 % collisions par l'arriere
        - 24% collisions latérales

6 - Etude de trafic avec enquête Origines/Destinations
    Trafic moyen journalier annuel (TMJA) en constante augmentation sur RD562 (+3.10%) et RD37 (+1.52%) sur 11 ans
    Le Flux principal matin vers l'A8
    Le Flux principal soir : depuis l'A8.

7-  Recherche de partis d’aménagement
 Présentation des différentes familles de tracés. 6 familles

Famille 1 : 3 variantes
Variante 1a 

                        V1a : Aménagement de giratoires sur la RD562



Variante 1b 

                        V1b : Aménagement de giratoires sur la RD562 et de contre-allées



Variante 2 

                        V2 : Réalisation d'une voie de contournement au nord de la RD562

Famille 2 : 3 variantes



Variante 3a 

                        V3a : Aménagement d'une voie nouvelle de contournement au nord du lac jusqu'à Tireboeuf



Variante 3b 

                        V3b : Aménagement d'une voie nouvelle de contournement au nord du lac jusqu'à la RD56 + aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf



Variante 4 

                        V4 : Aménagement d'une voie nouvelle longeant le lac et le GR49 + aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
Famille 3 : 2 variantes



Variante 5a 

                        V5a : Aménagement d'une voie nouvelle (tracé de 1992) + aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf



Variante 5b 

                        V5b : Aménagement d'une voie nouvelle (tracé de 2014) + aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf

Famille 4 : 3 variantes



Variante 6a 

                        V6a : Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle longeant le lac et le GR49 et aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 4)



Variante 6b 

                        V6b : Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle (tracé de 1992) et aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 5a)



Variante 6c 

                        V6c : Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle (tracé de 2014) et aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 5b)
Famille 5 : une variante
    Variante 7 

                        V7 : Aménagement d'une voie nouvelle depuis un nouvel échangeur sur l'A8 + réaménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf

Famille 6 : 2 variantes



Variante 8a 

                        V8a : Réaménagement de la RD4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt avec contournement de Bagnols-en-Forêt + réaménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf



Variante 8b 

                        V8b : Réaménagement de la RD4 jusqu'à la RD562 avec contournement de Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt




       
8 - Analyse
    Présentation et explication du tableau comparatif.


DÉBAT : QUESTIONS / RÉPONSES

    Beaucoup de questions, notamment à l'initiative des habitants des Estérêts :

    Q : Quid de l’entrée de l'autoroute A8 déjà surchargée avec effet d'entonnoir accentué par l'arrivée d'une seconde voie traversant le massif (variante 5B) ? 
    R : pas de problème supplémentaire...
    
    Q : Transport en Commun ? Co-Voiturage ? 
    R : Covoiturage : de nouveaux emplacements sont prévus sur les communes de Tourrettes,  Fayence (ou Callian) et Montauroux
          Transports en commun : proposition de cas pour Sophia où travaillent de nombreux résidents du PdF. C'est cher a gérer, compliqué a mettre en place (inter-département) .... mais ils en discutent....

    Q : L'attrait touristique repose sur l'environnement paysagé (lac et massif du bois de l'Ermite notamment). Cela paraît incompatible avec un tracé sur 3 voies du type 5a, 5b qui détruit le paysage ?
    R : Il n'y a pas que le Lac et le bois de l’Ermite comme espaces naturels...

    Q : Pourquoi ne pas développer l'axe Nord/sud à l'ouest du pays par la RD4 en contournant St Paul et Bagnols qui mènerait aux zones industrielles commerciales en développement du Capitou, de Fréjus et de Puget ?
    R : Pas assez de véhicules qui vont l'emprunter...

    Q : Et le projet Château Grimm pour lequel la route était en partie conçue ?
    R : Pour l'instant ce projet est en "stand by". Le maire de St Paul déclare l'avoir classé en "zone naturelle" dans leur PLU.


Fin de la réunion à 20h40

Mon Avis :
Clairement, malgré le discours sur le fait qu'aucun tracé n'est déjà choisi et au vue des réponses qui ont été données la balance penche énormément vers l'itinéraire 5b. A nous de les en dissuader en donnant notre avis sur le site de la concertation. Cela est très important.

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