COMPTE RENDU De la réunion publique le 20
juin 2016 à 18h dans le cadre de la concertation publique initiée par le
Département du Var : « Quel avenir pour le pays de Fayence (PdF). Amélioration
de la desserte de son territoire.
Début de la réunion 18h15 .
Nous étions 12 des Estérêts du lac et nous
avons participé activement au débat en nous prononçant contre le projet RD101
tracé 4 et 5. Nous avons soulevé des questions et fait des propositions
constructives tenant compte des problèmes et des enjeux.
Note de Philippe MAHE.
Petite
introduction par le Président de la Communauté de communes M. Hugo,
maire de Seillan pour souligner les problèmes de circulation et l'avenir du
canton.
Vient
le tour de M. Cavallier, Conseiller Général et maire de Caillan, de
préciser que cette réunion est une réunion institutionnelle et que ce sont des
techniciens de la Direction départementale des routes qui vont l'animer. Il
rappelle l'échange animé de la réunion du 9 juin 2016, convoquée par
l'association politique « Force et confiance » à laquelle plus de 300
personnes avaient participé suite à une campagne de communication coûteuse menée par des professionnels. M. Cavallier
regrette le peu de participants à la réunion du Département de ce soir (une
centaine de personnes) . Manifestement les moyens de communication déployés par
le Département ont été beaucoup plus modestes.
Pour
M. Cavallier, le choix n'est pas simple.
Il finitra par dire au ours de la réunion que ses préférences vont à 3
variantes : la 4A, la 5B et la 7 avec un nouvel échangeur sur l'A8.
M.
Jean-Luc Pouget, ingénieur au service des routes, nous présente une série de
diapos a propos de l'étude :
1 – Le Contexte,
- Le SCOT « Shéma de Cohérence
Territoriale » de la Communauté de commune du Pays de Fayence est en cours
d'élaboration. Nous en sommes à la phase de finalisation de son Projet
d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui prévoit notamment une
limitation de son développement démographique (1,3%/an) et une préservation des
paysages et du caractère rural pour développer les atouts touristiques du pays
de Fayence.
- Une zone d'accidents et difficulté de
circulation (ralentissement) le long de la route du Lac RD 37 et sur la RD
562 qui traverse la plaine.
-
Un déséquilibre routier : 20 000 véhicules sur la RD 562, 12 000
sur le RD 37 vs 4000 sur la RD 4 (axe St Paul/Bagnols).
2 - Objet de l’opération route :
•
Favoriser :
- le rééquilibrage de l’activité sur le
pays de Fayence
–
le
développement économique du Pays de Fayence par un accès amélioré
–
le
développement touristique du secteur du Lac de St Cassien
–
Solutionner :
–
le
problèmes de fiabilité itinéraire A8/Fayence
–
les problèmes
de Sécurité automobile sur RD562 et RD37
–
les
problèmes environnementaux et risque de santé publique, compte tenu du risque
de pollution accidentelle du Lac notamment du au pont de Pré Claou.
–
la
répartition déséquilibrée des trafics de desserte du Pays de Fayence (PdF).
3 - Analyse Socio-Economique
Accroissement
de la population : x3 en 30ans
Agriculture
en régression
Secteur
secondaire et tertiaire :
- développement du secteur du BTP
- Installation de nombreuses entreprises a vocation
commerciale ou de services (le long
de la RD562)
- développement des activités de tourisme (golf, vol a
voile, lac de St Cassien)
Ces secteurs économiques souffrent
d'une mauvaise desserte routière (saturation RD562,
accès a l'A8, ...)
Populations Active : 36% travaillent et se déplacent vers
l'extérieur du Pd F, 32% travaillent sur leur commune où ils habitent et 30 %
travaillent à proximité de leur lieu de résidence.
4 - Etat Initial Environnemental
L'étude
réalisée dans le cadre du SCOT sur l'environnement souligne qu'il y a de grands
enjeux environnementaux dans ce territoire avec de nombreuses zones
déclarées
Zones :
- ZNIEFF
Lancé en 1982,
l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
- ZICO :
L'expression Zone
importante pour la conservation des oiseaux (ZICO en français, IBA en anglais pour Important Bird Area), renvoie à un inventaire scientifique dressé en application d'un programme international visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages.
- Natura 2000 Estérel, c'est aussi et surtout une biodiversité riche de nombreuses espèces animales et végétales protégées au sein d'un territoire préservé aux portes de grandes agglomérations.
•
Espèces Protégées :
- Cistude, couleuvre, chiroptères (chauve-souris)....
5 - Etude Sécurité
Quelques Chiffres sur les accidents le long du Lac et RD562
:
- 20% collisions frontales due aux dépassement ou
contresens
- 8 % collisions par l'arriere
- 24% collisions latérales
6 - Etude de trafic avec enquête
Origines/Destinations
Trafic moyen journalier annuel (TMJA) en constante augmentation sur RD562 (+3.10%) et RD37 (+1.52%) sur 11 ans
Le Flux principal matin vers l'A8
Le Flux principal soir : depuis l'A8.
7-
Recherche de partis d’aménagement
Présentation des différentes familles de
tracés. 6 familles
Famille 1 : 3 variantes
Variante 1a
V1a
: Aménagement de giratoires sur la RD562
Variante 1b
V1b
: Aménagement de giratoires sur la RD562 et de contre-allées
Variante 2
V2
: Réalisation d'une voie de contournement au nord de la RD562
Famille 2 : 3 variantes
Variante 3a
V3a
: Aménagement d'une voie nouvelle de contournement au nord du lac jusqu'à
Tireboeuf
Variante 3b
V3b
: Aménagement d'une voie nouvelle de contournement au nord du lac jusqu'à
la RD56 + aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
Variante 4
V4
: Aménagement d'une voie nouvelle longeant le lac et le GR49 + aménagement
de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
Famille 3 : 2 variantes
Variante 5a
V5a
: Aménagement d'une voie nouvelle (tracé de 1992) + aménagement de la RD56
jusqu'à Tireboeuf
Variante 5b
V5b
: Aménagement d'une voie nouvelle (tracé de 2014) + aménagement de la RD56
jusqu'à Tireboeuf
Famille 4 : 3 variantes
Variante 6a
V6a
: Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle longeant le lac et le GR49
et aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 4)
Variante 6b
V6b
: Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle (tracé de 1992) et
aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 5a)
Variante 6c
V6c
: Réaménagement de la RD37 + une voie nouvelle (tracé de 2014) et
aménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf (soit + variante 5b)
Famille 5 : une variante
Variante 7
V7
: Aménagement d'une voie nouvelle depuis un nouvel échangeur sur l'A8 +
réaménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
Famille 6 : 2 variantes
Variante 8a
V8a
: Réaménagement de la RD4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt avec contournement de
Bagnols-en-Forêt + réaménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
Variante 8b
V8b
: Réaménagement de la RD4 jusqu'à la RD562 avec contournement de
Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt
8 - Analyse
Présentation et explication du tableau comparatif.
DÉBAT : QUESTIONS / RÉPONSES
Beaucoup de questions, notamment à l'initiative des habitants des
Estérêts :
Q : Quid de l’entrée de l'autoroute A8 déjà surchargée avec effet
d'entonnoir accentué par l'arrivée d'une seconde voie traversant le massif
(variante 5B) ?
R
: pas de problème supplémentaire...
Q
: Transport en Commun ? Co-Voiturage ?
R
: Covoiturage : de nouveaux emplacements sont prévus sur les communes de
Tourrettes, Fayence (ou Callian) et Montauroux
Transports en commun : proposition de cas pour
Sophia où travaillent de nombreux résidents du PdF. C'est cher a gérer,
compliqué a mettre en place (inter-département) .... mais ils en discutent....
Q : L'attrait touristique repose sur l'environnement paysagé (lac
et massif du bois de l'Ermite notamment). Cela paraît incompatible avec un
tracé sur 3 voies du type 5a, 5b qui détruit le paysage ?
R : Il n'y a pas que le Lac et le bois de l’Ermite comme espaces
naturels...
Q : Pourquoi ne pas développer l'axe Nord/sud à l'ouest du pays
par la RD4 en contournant St Paul et Bagnols qui mènerait aux zones
industrielles commerciales en développement du Capitou, de Fréjus et de Puget ?
R : Pas assez de véhicules qui vont l'emprunter...
Q : Et le projet Château Grimm pour lequel la route était en
partie conçue ?
R : Pour l'instant ce projet est en "stand by". Le
maire de St Paul déclare l'avoir classé en "zone naturelle" dans
leur PLU.
Fin de la réunion à 20h40
Mon Avis :
Clairement, malgré le discours sur le fait qu'aucun tracé n'est déjà choisi et au vue des réponses qui ont été données la balance penche énormément vers l'itinéraire 5b. A nous de les en dissuader en donnant notre avis sur le site de la concertation. Cela est très important.
Mon Avis :
Clairement, malgré le discours sur le fait qu'aucun tracé n'est déjà choisi et au vue des réponses qui ont été données la balance penche énormément vers l'itinéraire 5b. A nous de les en dissuader en donnant notre avis sur le site de la concertation. Cela est très important.
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