mardi 28 juin 2016

CONSULTATION OFFICIELLE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL


ñLa Rencontre le 30 juin à Tourettes – Domaine de Tassy (aux heures ouvrables)
ñLe vote jusqu'au 1er juillet :    Facebook.com/concertationpubliquepaysdefayence
ñLes questions a poser

1.      Grande mobilisation  EN FAVEUR DE LA RD101 5a ou 5b ??
Le titre officiel affiché par le Conseil départemental dans l’étude qu’il a fait réaliser et dans le processus de concertation engagé du 30 mai au 1er juillet est  :  
« Pour l’amélioration de la desserte du Pays de Fayence » 
et non pas
« Pour le tracé d’une nouvelle route  d’accès au Pays de Fayence » !
·      C’est la 3ème fois que ce projet ressort depuis 1992. En 1992 on a découvert que le pont était réparable, et c’est ce qui a été fait. Depuis, il se porte bien. Mais avec promptitude le Conseil général d’alors avait promu ce projet de route et acquis les terrains pour sa réalisation : cette RD 101 aboutissait au Golf de Terre Blanche alors en projet. En 2005 une forte mobilisation de nombreuses associations du Pays de Fayence, demandait 1° un « moratoire «  vu qu’un tel  projet ne peut pas être débattu en dehors du projet d’orientation du développement et du SCOT. ( réunion publique le 22). 2° La réalisation et l’aboutissement final des travaux prévus et engagés tant sur la 562 que sur la RD4 et la liaison du canton à l’ouest.
·         10 ans plus tard : où en sommes nous ? la 562 dans la partie la plus fréquentée est identique à ce qu’elle était il y a 20 ans ( entre La Barrière et Leclerc. Les travaux prévus ne sont toujours pas entièrement réalisés !
·      C’est un ensemble de mesures qu’il faut prendre pour améliorer la fluidité sur la RD 562, améliorer la desserte nord / sud, est/ ouest, et finaliser en URGENCE A COURT TERME les projets non aboutis : à choisir et coordonner dans les 16 alternatives de l’étude ou autres ! A MOYEN TERME, c’est une question de choix de développement : SCOT et débat démocratiques !
·         Le projet de Château Grime, passé sous silence dans les campagnes de promotion de la RD 101, n’existe pas dans les travaux du SCOT du Pays de Fayence: ce projet « pharaonique » d’un « Technopole du tertiaire » de 450 ha -sur la commune de Saint-Paul-en-Forêt, se révèle être en fait l’élément qui  incite certains élus à promouvoir le choix de la RD 101 dans sa version initiale ou revue « variante 5b ».
·   Comment justifiez-vous que ce « projet  souterrain » soit devenu un critère essentiel d’évaluation des impacts des différents tracés dans l’étude du Conseil Général !!! ????

2.      IMPACTS IMPORTANTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA RD 101  ( Massif du Bois de l’Ermite, Marais des Fustières….)
·      dans un territoire considéré comme étant de «fort intérêt  environnemental» avec des enclaves  d’intérêt écologique « très fort » selon l’étude sur l’environnement réalisée dans le cadre du SCOT (Elle a été réalisée ! ne pas oublier de s’en servir !!!!!!!!!!!!!
·         suite à la traversée d’une Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type NATURA 2000
·      pour les usagers du Massif du Bois de l’Ermite et de la Route des Crêtes : bergers, chasseurs, cavaliers, randonneurs divers
·         Et quels sont les risques de pollution dans l’eau du lac. ?? vu la forte déclivité et le réseau hydraugraphique


3.      Impact permanent sur la vie des habitants de Montauroux du quartier des Estérêts du Lac  (urbanisation de 1500 habitants sur 100 HA, 6% de la population totale- autant qu’à St Paul et à Tanneron, plus qu’à Mons…) : passage à 300M, forte sonorité, flux de camions dans une zone à fortes déclivités
·         Non respect des choix de la Commune de Montauroux sur son propre territoire : La RD 101 n’existe pas dans le projet de PLU en cours !

4.      Peu de pertinence du trace de la RD 101
·  L’itinéraire projeté pêche par le dénivelé qui impacte particulièrement la circulation des poids lourds (carrefour Esterets/RD37 – Rond-point de Tireboeuf ) :  – 265 m de dénivelé en plus – parcours beaucoup plus sinueux et plus long de 4 km que le parcours actuel
·      Si l’on considère les distances depuis la sortie de l’autoroute par rapport au pôle Leclerc (hydrocarbures, pneux, livraisons ….), le kilométrage devient nettement pénalisant  :
i.  - « RD37/Esterets-RD562-Leclerc = 9,246 km
– « RD 101-RD 56 – Leclerc » = 15,057 km
·      Ne résoudra pas les problèmes de circulation existants sur la RD 562 qui est bordée de zones commerciales et artisanales. On peut prévoir une circulation de camions accrue entre le rond point de Tireboeuf et celui de la Barrière !
·         Coût très élevé : estimation officielle de 35 millions d’ Euros pour 8,2 km … mais estimé par certains édiles autour de 100millions !
·         Relief accidenté d’où risque important de dépassement de budget


5.  La RD 101 ramènera encore toute la population du Bassin de FAYENCE à l’EST  (A8 sortie-entrée 39) en ignorant totalement l’aménagement facile de l’axe Nord-Sud FAYENCE – Saint-Paul – Bagnols-en-Forêt – Fréjus avec création sur l’A8 d’une nouvelle entrée/sortie 37bis

Le 31 mai 2016, lors d’un accident survenu au niveau de la déchetterie des Adrets sur la RD 32, un embouteillage monstre survint en 10mn jusqu’aux Esclapières…. Qu’aurait apporté la RD 101 qui devrait aboutir dans cette zone ? RIEN…. Et l’aménagement  d’un axe Fayence/Fréjus ?  LA REPARTITION DU TRAFIC !

ALORS ? IL FAUT EXIGER QUE LE DEBAT ET LE CHOIX QUI EN RESULTERA SOIT CENTRE VERITABLEMENT SUR LES BONNES SOLUTIONS POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DU PAYS DE FAYENCE A L’OUEST COMME A L’EST EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT ET LES URBANISATIONS EXISTANTES : 1500 HABITANTS SUR 100 HA AUX ESTERETS DU LAC (6% de la population du Pays de Fayence!)


RD 101 VOIE DE CONTOURNEMENT ATTENDUE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE ? …. OU PROMUE PAR CERTAINS POUR UN PROJET NON LEGITIME PAR UN DEBAT PUBLIC ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *