jeudi 7 juillet 2016

Contribution à l’enquête sur la RD101 de Philippe VIZIER (ancien Premier adjoint au Maire JP Bottero)


Améliorer la desserte du Pays de Fayence est une nécessité que personne conteste ; divers tracés sont actuellement proposés et soumis à l'avis de la population. Quel sera le tracé le mieux adapté pour la RD101, afin de fluidifier la circulation sur la RD562 et réduire le trafic sur le pont du Pre Claou ?

Si le point de départ de cette nouvelle route au quartier de TireBoeuf rallie la grande majorité de la population, il n'en est pas de même de son point d’arrivée sur l'autoroute A8. Toutes les solutions proposées aboutissant au péage des Adrets ne sont pas satisfaisantes et doivent être immédiatement rejetées. Elles présentent un triple inconvénient

  • elles traversent et détériorent le bois de l'Ermite, poumon vert du Pays de Fayence
  • elles traversent et dégradent la qualité de vie du quartier des Esterets du Lac (1500 habitants)
  • elles concentrent tous les véhicules quittant le Pays de Fayence à l’entrée du péage des Adrets avec la formation d'importants embouteillages.

Le tracé le mieux adapte est celui qui doit suivre au plus près un axe Nord-Sud à partir de TireBoeuf et aboutir sur l'autoroute A8 par un nouvel échangeur situe à égale distance de ceux des Adrets et de Capitou. Il ne présente pas les inconvénients des autres trajets et permet un accès rapide, tant par le Nord que par le Sud, au futur complexe Château Grime. Il propose également une liaison rapide avec Roquebrune sur Argens, chef lieu de notre canton. Son seul inconvénient est le surcoût de 30 ME, lie à la réalisation d'un nouvel échangeur sur l'A8. Pour le conseil départemental, principal contributeur au projet, cette somme n'est pas trop importante et peut se régler par un prêt à taux bas sur 30 a 50 ans, durée d'amortissement des investissements réalisés.

Un paramètre important à prendre en compte est le temps. Cette nouvelle route ne sera pas opérationnelle avant 10 ans. Aussi, il convient d'ici là d'achever au plus vite le programme d’aménagement de la RD562 avec ses ronds points et ses contre-allées.

En conclusion, soyons ambitieux pour le Pays de Fayence et faisons adopter la seule solution capable de répondre à toutes les attentes en terme de développement économique.

Transcription du courrier manuscrit de Philippe VIZIER  (30/06/2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *