Note concernant l'amélioration des accès et
le maillage routier du pays de Fayence. Analyse Multi-critères. Note déposée à
titre personnel lors de la rencontre le 23 juin avec les techniciens du
Département.
I -Préambule :
Penser la complexité. Ne pas réfléchir de manière univoque avec une seule
solution « magique » mais de manière pluri-dimensionnelle.
II – Les facteurs à prendre en compte.
- les habitudes des habitants dans leur diversité mais aussi les évolutions dans les comportements : actifs se déplaçant vers l'est ou l'ouest : Zones d'activité actuelle (Sophia) et future (Puget).
- les commerces notamment sur la commune de Montauroux et pour faciliter les déplacements autour des commerces
- l'environnement et les paysages ; atout d'un futur développement intégré du pays en affirmant l'identité rural/rurbaine du pays de Fayence : notamment les 2 poumons sur la commune de Montauroux, le poumon bleu du lac de St Cassien et le poumon vert du massif du bois de l'Ermite.
- la circulation des camions venant en majorité des Bouches du Rhône et non d'Italie
- les facteurs de ralentissement : circulation des touristes et des tracteurs
- les facteurs de « bouchons » et d'étranglement : arrivée « entonnoir » sur les 2 ronds points de l'autoroute à l'échangeur 39.
III - Les propositions
de solution à mettre en œuvre.
1 - Propositions
pour améliorer la circulation dans la plaine avec la
fluidification de la D652 dans la traversée de la plaine :
- élargissement, création de contre-allées d'accès aux commerçants,
- aménager sans détruire l'environnement, 2 routes de délestages à la D562 correspond à la variable 1b :
- par le nord et le sud en aménageant le chemin des Gambrettes, des Crottons, des Mourgues jusqu'au Rd Point de Tire bœuf
- par le sud : en aménageant la route du plan occidental, le chemin de Fondurane, le chemin du Gabinet jusqu'à l'intersection avec la route du lac D37
- aménagement de ronds points dignes de ce nom.
2 - Propositions pour l'aménagement et la sécurisation de la D37 avec des passages en 3 voies pour faciliter des dépassements alternatifs, 2 pistes cyclable dignes de ce nom et des sorties vers les restaurants et les plages sécurisées.
3 - Propositions
pour un développement des transports en communs avec,
- transports de bus réguliers et aux heures de travail pour Sophia Antipolis (ou travaillent la majorité des actifs du pays) avec parking pour les voitures comme c'est fait dans le 06 : 4 bus venant de Nice tous les matins et repartant le soir.
- Parking pour le co-voiturage
4 – Proposition pour un doublement de l'axe Nord-sud représenté à l'est du pays de Fayence par la D37 : Aménager
l'axe Nord-sud à l'ouest du pays existant avec la D4 et la D56
- Motifs:
- la plupart ds camions proviennent des Bouches du Rhône et non d'Italie. Cela facilitera leur trajet et le rendrait moins onéreux.
- permet de rejoindre les 2 Z.I. et donc les 2 bassins d'emplois en voie de développement : la zone du Capitou au Rd Point du Bouffin et la zone de Puget en expansion. Intéressant en particulier pour St Paul et Bagnols
- relie le projet immobilier de château Grime avec l'autoroute.
- La proposition :
- aménager et sécuriser le D4 entre le Rd Point des 4 chemins et le Rond point du Bouffin
- améliorer la déviation sur la D 56 dite Chemin de Bagnols entre St Paul et le Rd Point de Tire bœuf (Marché paysan) en tenant compte de la tranquillité des riverains.
- nécessite d'ouvrir un échangeur au niveau du croisement avec l'A8 après le Rd point du Boufin avec la participation d'ESCOTA ou de rejoindre l'échangeur actuel.
Jean-Michel Gerassi
Adhérent de l'Association « Vivre et Agir
aux Estérêts du lac »
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