vendredi 1 juillet 2016

Contribution des habitants à la concertation publique

Améliorer le maillage routier du pays de Fayence est une nécessité MAIS cela ne doit pas se faire au détriment de l'environnement exceptionnel qui nous entoure et qui est pour beaucoup dans le choix de notre installation dans la région depuis 20 ans.
Si les risques de pollution du lac sont à réduire, il est important de préserver FONDURANE et le Bois de l'ERMITE, riches en faune et flore remarquables.
Par ailleurs, les 1500 habitants des Esterets du Lac, 1/4 de la population de Montauroux, doivent conserver leur environnement, point de départ de nombreux randonneurs pédestres, VTT, cheval, ....
La nuisance sonore et visuelle, des camions détournés du lac, dans des côtes a fort dénivelé, est a prendre en compte, à la montée, comme à la descente (cf descente autoroutière de la Turbie avec nombreux bacs à sable d'urgence nécessaires)

Quand on observe la carte des tracés potentiels, il me parait évident que le tracé 7 semble une option intéressante. Il équilibre le maillage routier et semble ne pas passer au milieu de zones environnementales remarquables.

Il nécessite, c'est vrai, la création d'un nouvel échangeur, qui peut sembler onéreux mais qui se doit d'être chiffré.

A ce propos, je m'étonne de l'absence d'ESCOTA, dans cette enquête publique. C'est un acteur important dans le schéma routier de la région.

Cette portion d'autoroute est, après celles de Paris, la plus ancienne de France (1959 ). Elle doit être rentabilisé depuis longtemps et je pense qu'ESCOTA doit être sollicité pour effectuer le tour de table.

Même si la plus grande partie du trafic qui quitte le pays de Fayence se dirige vers l'ouest, un échangeur près de la nouvelle aire de repos ne rallongerait que très peu le parcours autoroutier.
A 110 km/h; j'ai compté 6 minutes entre l'entrée 38 et la sortie 39, et 4 minutes entre l'éventuel échangeur et la sortie 39.

Le développement galopant de la zone du Capitou, est aussi à prendre en compte. Un rééquilibrage du trafic vers l'Est va surement suivre...

Par ailleurs, une meilleure desserte du site du Barrage de Malpasset, lieu chargé d'histoire et d'émotions, pourrait être envisagée, par cet échangeur. La ville de Fréjus pourrait être consultée, en ce sens.

Le COVOITURAGE et les TRANSPORTS en COMMUN sont aussi à améliorer, en particulier vers le 06. (SOPHIA ANTIPOLIS)

Pour finir, je souhaite que soit réalisé une maquette tridimensionnelle des différents tracés, visible de tous, pour mieux évaluer les dénivelés et impacts environnementaux.
Et ainsi faciliter le choix du meilleur tracé...pour le bien-être de tous.

Sylvie  et Christophe C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *