- REMARQUES CONCERNANT L’ETUDE
- Les comptages réalisés et les données servant de base à l’analyse sont insuffisants. Ils ne permettent pas d’appréhender des données comme, notamment :
- le trafic des camions (d’où viennent-ils ? s’agit-il de flux structurels à l’activité locale (commerces locaux, bâtiment …)? trafics occasionnels ou de passage?
- Le nombre de véhicules en provenance des différents points du Pays et leur destination : combien venant de l’ouest et -soit retournant vers l’ouest,- soit allant à l’est, pourraient emprunter des routes comme la D4 et la D56 « améliorées », et /ou un e nouvelle entrée sur l’autoroute ?
- La portion de route D37 entre les Esterets et l’autoroute, qui comporte - en plus du flux provenant de la Colle noire, celui des Esterets, est déjà sature et saturerait plus encore avec une nouvelle route aboutissant dans ce secteur.
- Une insuffisante mise en perspective entre le « court terme » - situation actuelle qu’il convient d’améliorer rapidement -et le « long terme »- envisager et amorcer les solutions pour demain : développement d’emplois certes vers l’est, mais semble-t-il aussi vers l’ouest dans la Plaine de Puget
- Non prise en considération des orientations du SCOT (1,3% annuel d’augmentation « maîtrisée »de la population ; création d’activités et d’emplois sur place en recherchant des créneaux innovants (énergies nouvelles, agriculture et pastoralisme ….)
- Des solutions proposées avec des indicateurs de qualité « relatifs », pas toujours suffisamment analysés :
- Risques d’incendie sur les tracés empruntant une forêt
- Ou justifiés, voire contestables comme « l’impact sur le projet Château Grime ».
- Une présentation insuffisante des coûts estimés : difficultés de mise en œuvre, surcoûts potentiels… On peut se demander si l’estimation du tracé 5a (RD 101) à 36,4 M€ ou 31,3 M€ pour la 5b) pour lequel 30 millions d’euros avaient été votés en 2003, est bien réaliste compte tenu des contraintes supplémentaires actuelles !( montant auquel il faut rajouter le coût d’acquisition des terrains effectuées en 1992).
- Une absence de prise en considération de solutions innovantes : covoiturage, bus, pistes cyclables
- LES DÉBATS ET PRÉSENTATIONS DE L’ETUDE
- Aucun lien n’est fait avec les travaux et débats en cours sur le SCOT qui concerne tous les élus des communes et leur population et l’avenir du Pays !
- Il y a présentation de solutions « uniques », sans différencier le court et le moyen terme, alors qu’il faut rechercher à conjuguer plusieurs solutions de réaménagement : Finalisation de la RD562 de la RD4… avant de prôner de nouvelles routes
- Des aménagements engageant des concertations essentielles avec
- des partenaires publics comme le Conseil départemental du 06 pour des lignes de bus vers Sophia Antipolis, gros employeurs d’habitants du Pays
- des partenaires privés comme Escota, pour qu’ils envisagent de financer ou du moins co-financer à moyen terme une nouvelle sortie d’autoroute et à court terme de modifier les tarifs indûs pour les usagers de la sortie 39, en prenant en considération l’ancienneté de cette portion d’autoroute (1958) déjà bien amortie !
- L’ASSOCIATION DES HABITANTS DES ESTERETS DU LAC – MONTAUROUX
1500 habitants, 6% de la population totale - soit identique à St paul en Forêt ou Tanneron, plus qu’à Mons- considère que le projet de création de nouvelle route RD101 5a ou 5b est inopportun : - IMPACTS IMPORTANTS ENVIRONNEMENTAUX : Massif du Bois de l’Ermite, Marais des Fustières…. dans un territoire considéré comme étant de «fort intérêt environnemental» avec des enclaves d’intérêt écologique « très fort » selon l’étude sur l’environnement réalisée dans le cadre du SCOT, suite à la traversée d’une Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type NATURA 2000
- Incidences négatives fortes pour les usagers du Massif du Bois de l’Ermite et de la Route des Crêtes : bergers, chasseurs, cavaliers, randonneurs divers et pour le tourisme et l’image promotionnelle du Pays de Fayence.
- Impact permanent sur la vie des habitants du quartier des Estérêts du Lac : passage à 300M, flux de camions dans une zone à fortes déclivités et
- Non respect des choix de la Commune de Montauroux sur son propre territoire : La RD 101 n’existe pas dans le projet de PLU en cours !
- Tracé peu pertinent pour la circulation des poids lourds
- Par le dénivelé : carrefour Esterets/RD37 – Rond-point de Tireboeuf – 265 m de dénivelé en plus ! Parcours beaucoup plus sinueux et plus long de 4 km que le parcours actuel
- Inadapté : Si l’on considère les distances depuis la sortie de l’autoroute par rapport au pôle Leclerc (hydrocarbures, pneus, livraisons ….) : 5,8 km de plus !. On peut prévoir une circulation de camions accrue entre le rond point de Tireboeuf et celui de la Barrière !
- Coût très élevé car risque important de dépassement de budget vu le relief très accidenté.
- Variante sélectionnées :
- V1b : Aménagement de giratoires sur la RD562 et de contre-allées Variante sélectionnée
- V8a : Réaménagement de la RD4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt avec contournement de Bagnols-en-Forêt + réaménagement de la RD56 jusqu'à Tireboeuf
dimanche 3 juillet 2016
Notre Contribution à la concertation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire